Le cercueil de Juan Antonio Samaranch, entouré du drapeau olympique, a été transporté jeudi au siège du gouvernement de Catalogne, au son de l'hymne olympique.
Le public a pu rendre un dernier hommage à l'ex-président du Comité international olympique, décédé mercredi à l'âge de 89 ans. Jacques Rogge, l'actuel président du CIO, a déclaré que Samaranch avait fait des Jeux olympiques "le premier événement sportif dans le monde".
"Nous sommes venus des quatre coins du monde pour dire adieu à un vieil ami et un grand homme", a dit Rogge. "Juan Antonio Samaranch a été le président le plus influent après le fondateur Pierre de Coubertin."
Président du CIO de 1980 à 2001, Samaranch a été terrassé dimanche par un problème cardiaque, après avoir assisté à la télévision à la victoire de Rafael Nadal dans le Masters de tennis de Monte-Carlo.
Devant son fils Juan Antonio Samaranch Jr., sa fille Maria Teresa, sa compagne Luisa Sallent et d'autres membres de sa famille dont sept petits-enfants et encore une centaine de personnes, Rogge a rendu hommage à "un homme généreux et compatissant".
"Derrière ce grand homme, il y avait une riche personnalité. Il était avare de paroles, mais chacun de ses mots avait beaucoup de poids et de sens", a déclaré le Belge, successeur de Samaranch. "Il laisse un grand héritage, et je fais la promesse au nom du Comité international olympique, que nous allons préserver et perpétuer cet héritage".
Jacques Rogge a adressé ses condoléances aux proches du Catalan.
Le prince héritier Felipe a qualifié Samaranch de "personnage colossal" pour le sport espagnol et d'acteur "universel" pour le sport planétaire.
Des femmes et des hommes de tous âges ont défilé dans le salon Sant Jordi pour rendre hommage au défunt, de nombreuses fleurs accompagnant la procession. La dépouille de Samaranch devait ensuite être conduite à la cathédrale de Barcelone pour ses funérailles.
Fidel Castro et Raul Castro ont témoigné de leur amitié par l'une des nombreuses gerbes de fleurs arrivées en début d'après midi. Le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Lamine Diack, le vice-président du CIO Tomas Bach, le double champion olympique Sebastian Coe, la championne olympique Rosa Mota et le président du FC Barcelone Joan Laporta ont parmi d'autres signé le livre de condoléances. Le roi Juan Carlos et la reine Sofia devaient assister aux funérailles dans l'après-midi.
"Merci pour tous", a écrit Rogge en français dans le livre de condoléances. - AP